Activité de loisir privilégiée, le jeu connaît depuis quelques années un réel engouement. Cette prédominance du jeu se retrouve même dans l'apprentissage sous forme de serious game. Et que dire du rôle de prescripteur que prennent de plus en plus les enfants pour leur parents?

Il est dès lors logique que l’approche ludique soit développée dans le domaine du touristique. En réalité, le jeu — numérique ou classique — se retrouve depuis longtemps dans le tourisme et de nombreux modèles sont proposés, avec des succès très variables, du simple quizz aux spectacles historiques imposants dont le célèbre Puy du Fou vendéen est peut-être le plus connu.

Un relevé non exhaustif des offres ludiques actuelles en tourisme montre une grande variété de produits. On trouvera dans les articles de ce blog un rapide survol de différentes démarches. Des mots clés (voir "libellés" en colonne de droite) permettent de mener une recherche rapide parmi les dizaines d'expériences identifiées ici.

Chaque article renvoie vers un ou plusieurs sites web.

Activité appuyée par

Activité appuyée par

dimanche 16 novembre 2014

Chateau de Cherbourg

Le Château de Cherbourg en réalité augmentée

Le château-fort de Cherbourg a aujourd’hui quasiment disparu. Les habitants même de Cherbourg ignorent souvent jusqu’à son existence.

L’application Château de Cherbourg recrée en différents points de la ville le château tel qu’il était au 16e siècle. Cette application, lancée début 2014, permet aux touristes et aux habitants de découvrir le patrimoine disparu grâce à un dispositif mobile: tablette ou smartphone fonctionnant sous Androïd.

L’application Château de Cherbourg est
  • ludique : un jeu a été intégré dans la nouvelle version de l’application
  • innovante : grâce à la reconstitution en réalité augmentée 3D et un survol du château comme si le visiteur était à bord d’un petit avion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire